Mercredi 20 juillet 2022, dans les monts d’Arrée (Finistère), les incendies, qui se sont déclarés lundi 18 juillet à Brasparts, ne progressaient plus. Le parquet de Quimper a confirmé l’origine humaine des départs de feu. L’enquête se poursuit, mais l’incendie touchant le site de Brennilis est manifestement criminel. Retrouvez les dernières informations de cette journée en cliquant ici. Voir une photo, cliquez là.
► Du mont Saint-Michel de Brasparts (381m), où se situe la chapelle Saint-Michel datant du XVIIe siècle, un panorama splendide sur les tourbières du Yeun Elez s'offre à vos yeux.
Ce marais tourbeux sert de cadre à de nombreuses légendes. Cette cuvette naguère remplie en son centre par une bourbe mouvante appelée le Youdig était considérée comme la porte de l'enfer. Pour se débarrasser d'un revenant on avait recours à un exorciste qui le transformait en chien noir et le faisait conduire vers un prêtre d'une paroisse de l'Arrée. Le saint homme emmenait alors l'animal au bord du Youdig où il le précipitait dans le marais.
Youdig : petite bouillie