Versions modernes des drapeaux des pays historiques bretons. Drapeau-Breton.fr
► Les provinces historiques de Bretagne. D'après NHU BRETAGNE - Voir la carto des pays bretons.
Elles sont au nombre de neuf. Autant qu’il existe de bandes noires et blanches sur le drapeau breton. Les quatre bandes blanches pour les provinces brittophones de Bretagne occidentale.
Dont le plus vaste est la Cornouaille (Bro-Gernev). A ne pas confondre avec les Cornouailles situées à seulement trois cent kilomètres à vol de goëland au nord de notre nord. Puis le Vannetais (Bro-Wened) correspondant plus ou moins au département du Morbihan. Enfin au nord, le Léon (Bro-Leon) et le Trégor (Bro-Dreger).
Puis les cinq bandes noires du Gwenn ha Du qui elles correspondent aux provinces historiques bretonnes non brittophones de Bretagne orientale. Au nord, et d’ouest en est, le Pays de Saint Brieuc (Bro-Sant Brieg) et celui de Saint Malo (Bro-Sant Malo). Puis le plus petit de tous, le Pays de Dol (Bro-Zol). Et le Pays de Rennes (Bro-Roazhon). Au sud, baignée par la Loire, le vaste Pays de Nantes (Bro-Naoned) correspondant pratiquement au département de Loire-Atlantique.
Chacune de ces provinces historiques de Bretagne correspond à l’organisation religieuse catholique en évêchés. La Bretagne fut grandement construite par des moines devenus saints pour la plupart. Autant chaque département a sa préfecture, autant chaque province historique de Bretagne a sa cathédrale.